Shaare your links...
11286 links
Lien de Dixie le trait plat Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 7
121 results for tags Nucléaire x
  • IAEA's Instagram Posts and Link in Bio
    International Atomic Energy Agency ⚛️ Atoms for Peace and Development
    Tue 26 Dec 2023 10:01:31 PM CET - permalink -
    - https://linkin.bio/iaeaorg
    Nucléaire
  • laydgeur sur X : "
    Le Japon a commencé à rejeter dans l’océan les eaux radioactives de Fukushima.

    Nucléaire
    Sun 10 Sep 2023 10:50:51 AM CEST - permalink -
    - https://twitter.com/laydgeur/status/1699863442977411140
    Fukushima Nucléaire
  • Du muscle à l’atome, Marcel Boiteux
    Thu 07 Sep 2023 09:00:42 PM CEST - permalink -
    - https://www.afis.org/Du-muscle-a-l-atome
    Nucléaire
  • Akurag #votepirate 🇫🇷☢️🇪🇺🏴‍☠️🇺🇦 sur Twitter : "Après trois semaines de retard. Enfin, voici le Thread des 1000 Follower. Nous allons donc parler d’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, méconnu mais qui néanmoins a façonné tout un pan de la sureté nucléaire. J’ai nommé l’accident nucléaire de Goiânia. THREAD 🧶 https://t.co/9jNVLcHgCf" / Twitter
    En 1985 à Goiânia au brésil, un institut de radiothérapie privé déménage en laissant sur son ancien site une source scellé de Césium-137 (intégré à une unité de radiothérapie)
    Définition source scellées : https://www.dictionnaire-environnement.com/source_radioactive_scellee_ID3530.html
    Fri 30 Jun 2023 08:20:31 PM CEST - permalink -
    - https://twitter.com/Akurag2/status/1674723979251122177
    Nucléaire
  • L’ASN tire le retour d’expérience des décisions prises pendant la canicule de l’été 2022 - 27/06/2023 - ASN
    https://archive.ph/V4DIH
    Tue 27 Jun 2023 07:21:38 PM CEST - permalink -
    - https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/l-asn-tire-le-retour-d-experience-des-decisions-prises-pendant-la-canicule-de-l-ete-2022
    Nucléaire
  • Sécheresse et nucléaire : une flambée de fantasmes
    Sécheresse et nucléaire : une flambée de fantasmes

    Le réchauffement climatique n’affecte qu’à la marge le fonctionnement des centrales, qui peuvent fonctionner… même en plein désert. Explications.
    Par Géraldine Woessner
    Publié le 17/06/2022 à 12h00 - Modifié le 05/07/2022 à 12h30

    Temps de lecture : 7 min

    C'est un « marronnier » qui revient chaque été, en période de sécheresse comme de canicule : la production des centrales, l'environnement, et surtout la sûreté seraient en péril, et notre parc nucléaire serait incompatible avec le réchauffement climatique. « Il se trouve que le nucléaire, ça ne fonctionne pas quand il fait chaud ! » s'est récemment alarmé, sur France Bleu, le leader de la Nupes Jean-Luc Mélenchon, partisan d'une sortie complète du nucléaire dès 2045.

    Mais comment expliquer, dès lors, qu'une centrale nucléaire fonctionne à Abou Dhabi, où la température dépasse fréquemment les 40 degrés ? Comment expliquer que la plus grande centrale des États-Unis soit installée au cœur du désert de l'Arizona, loin de toute source d'eau… ?

       Nous allons rencontrer des difficultés avec l'énergie, à cause du réchauffement climatique. Le nucléaire ne fonctionne pas quand il fait chaud. Et en même temps, les gens consomment plus d'énergie pour se rafraîchir. Nous devons passer à la bifurcation écologique. #MaFrance pic.twitter.com/NbgQa0WGqc
       — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 16, 2022

    La peur de canicules à venir qui assécheraient les fleuves au point de rendre impossible le refroidissement des réacteurs, mettant soit l'environnement, soit (au pire !) nos vies en péril, figure au Panthéon des craintes diffuses entourant le nucléaire. Elle est pourtant largement infondée, ne s'appuyant – nous allons le voir – sur aucune réalité physique.
    Pourquoi la production s'arrête-t-elle ?

    Lorsque les températures augmentent ou que la sécheresse s'installe, plusieurs types de problèmes peuvent survenir. En premier lieu, la température des fleuves dans lesquels les centrales prélèvent l'eau de leur système de refroidissement augmentant, le rejet de cette eau réchauffée par le réacteur peut devenir dommageable pour la faune et la flore.

    Ensuite, le débit des fleuves peut baisser de manière importante, accentuant les problèmes de température de l'eau, rendant (du moins s'imagine-t-on) impossible le prélèvement d'eau pour refroidir la centrale. Chacun de ces problèmes pouvant forcer un ralentissement, voire un arrêt de la production, certaines ONG soutiennent que d'ici à 2050, si le débit des fleuves baisse de 10 à 40 % (comme le redoute le ministère de l'Écologie), le maintien du parc deviendra trop risqué. C'est pourtant faux…
    La température des fleuves

    La vague de chaleur qui frappe la France depuis quelques jours n'a entraîné aucun arrêt. Sur les 56 réacteurs que compte notre parc, 27 sont actuellement arrêtés, 12 car ils rencontrent un problème de corrosion qui doit être réparé, et les autres pour maintenance (la période estivale étant privilégiée pour ces opérations). Un seul réacteur a dû réduire sa production en raison de la vague de chaleur : il est situé à Saint-Alban, au sud de Lyon, à un endroit où le débit du Rhône est descendu à 330 m3/seconde. Ce niveau ne menace pas la sécurité de la centrale, mais potentiellement la faune et la flore.

    À LIRE AUSSINucléaire, histoire d'un sabotage d'État
    Pour refroidir son système, ce réacteur « prélève » 50 m3 d'eau par seconde. Plus de 99 % de cette eau retourne très rapidement au fleuve, mais « réchauffée » à la sortie du condenseur. Pour préserver les écosystèmes, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fixé pour chaque centrale des seuils de température à ne pas dépasser. À Saint-Alban (où, comme partout, des capteurs surveillent la température à plusieurs endroits, en amont comme en aval), la température augmente de 8 degrés au contact du condenseur, puis diminue rapidement lorsqu'elle se dilue dans le fleuve. Les seuils fixés à Saint-Alban exigent donc que la température du Rhône n'augmente pas de plus de 3 degrés au moment de la dilution, et que la température globale des eaux ne dépasse pas 28 degrés. Le débit étant moindre actuellement, et la dilution moins efficace, EDF a donc diminué la puissance de son réacteur : d'une capacité de 1 300 mWh, il est passé quelque 6 heures par jour à 300 mWh, réduisant la chaleur évacuée par quatre.

    0,3 % de pertes de production sur 20 ans

    Ces seuils sont fixés par l'ASN en fonction des études environnementales accumulées depuis 40 ans, et diffèrent pour chaque site. La centrale du Bugey, également située sur le Rhône, est amenée plus fréquemment à réduire sa production, comme celle de Golfech, en bord de la Garonne, un fleuve particulièrement affecté par le réchauffement climatique (il arrive que l'eau atteigne 28 degrés en aval de la centrale.)

    Mais ces arrêts, s'ils sont largement commentés par la presse, représentent une infime partie de la production nucléaire : les pertes de production liées à la chaleur ont représenté 0,3 % du total d'électricité nucléaire produite ces 20 dernières années. Lors de la canicule de 2003, ces pertes ont représenté 1,2 % de la production. Cela dit, il est indéniable que ces périodes d'indisponibilité augmentent, à mesure que s'aggrave le réchauffement climatique… Très ponctuellement, selon RTE, l'indisponibilité a déjà pu atteindre 10 % de la capacité installée. Une récente étude, publiée dans Nature Energy, estime que les pertes de production mondiales liées aux indisponibilités climatiques pourraient atteindre près de 2 % en 2100.
    Des dérogations limitées à 1 degré, sous étroite surveillance

    Actuellement, la réglementation peut autoriser, en cas de situation exceptionnelle et au cas par cas, un dépassement du seuil de température en aval de 1 degré supplémentaire par rapport au seuil fixé. De telles autorisations ont été accordées en 2003, puis en 2006, sans impact observé sur la faune et la flore. « Dans le même temps, la surveillance des écosystèmes a été renforcée », précise Cécile Laugier, directrice de la production nucléaire en charge de l'environnement chez EDF. « Depuis quarante ans, nous avons accumulé une batterie de données sur les fleuves, que nous développons avec l'Inra, notamment, dans des projets de recherche. L'effet du réchauffement climatique se voit clairement, avec des espèces thermophiles qui remontent vers le nord… Nous voyons aussi à quel point, en trente ans, la qualité de l'eau s'est améliorée. » Mais à terme, le réchauffement climatique s'accélérant et les épisodes de canicule et de sécheresse devenant de plus en plus fréquents, des adaptations du parc seront nécessaires…
    La perte de débit des fleuves peut-elle poser problème ?

    Il existe en France deux types de réacteurs, dont le fonctionnement même n'a pas le même impact sur l'environnement.

    Les uns, situés en bord de mer ou d'un fleuve à large débit, fonctionnent en « circuit ouvert » : cela veut dire que l'eau prélevée dans le fleuve pour leur refroidissement est directement rejetée à sa source. En moyenne, 50 m3/ d'eau par seconde sont détournés du fleuve, refroidissent le système, et retournent immédiatement (réchauffées de 4 à 8 degrés) se diluer dans les eaux. Compte tenu des volumes d'eau, pour les 18 réacteurs situés en bord de mer, aucun problème ne se posera jamais (c'est la raison pour laquelle la centrale de Barakah à l'ouest d'Abou Dhabi, située au bord du golfe Persique, fonctionne sans accroc). Pour les réacteurs situés en bord de fleuves importants, comme le Rhône dont le débit moyen varie de 600 à 900 m3/s, de ponctuels problèmes surviendront (liés à des variations saisonnières), mais sans réelle inquiétude.

    Au bord des fleuves ou des rivières dont le débit est plus faible, les centrales fonctionnent en « circuit fermé » : cela veut dire que seuls 2 mètres cubes d'eau par seconde sont prélevés pour compenser l'eau qui s'évapore des tours aéroréfrigérants. Ce système de refroidissement utilise l'air ambiant, et non l'eau, épargnant les cours d'eau. « Il faut tout de même ajouter et rejeter un peu d'eau pour éviter que le circuit ne s'encrasse », précise Cécile Laugier. « Cela apporte un échauffement minime des fleuves, de l'ordre de quelques dixièmes de degré. » En France, 30 réacteurs fonctionnent en circuit fermé – et ne poseront aucun problème de sûreté, même si le débit des cours d'eau tombait à 20 m3/s.
    Et l'avenir ?

    À l'avenir, une poignée de centrales pourraient en effet être contraintes de fermer, notamment celle de Golfech, la Garonne étant particulièrement affectée par les effets du réchauffement climatique. Mais pas pour des raisons de sûreté : les centrales françaises sont toutes conçues selon le principe de la redondance, qui consiste à imaginer que « le dispositif principal va tomber en rade », selon le mot du directeur de la centrale de Cattenom. Chaque centrale dispose donc d'une autre prise d'eau, pour refroidir le réacteur au cas où l'impensable se produirait. Chez EDF, un service climatique interne abrite une dizaine de chercheurs permanents, chargés d'élaborer, en lien avec leurs confrères du Giec, les meilleures prévisions à long terme. « Pour un fleuve comme le Rhône, les pronostics ne sont pas catastrophiques à horizon 2050 », détaille Cécile Laugier. « Ce qui est inhabituel cette année, c'est la précocité de l'épisode… »

    Mais ces travaux pèseront lourd sur le renouvellement du parc. Si le nouvel EPR, situé à Flamanville, en bord de mer, reste en circuit ouvert, les futurs réacteurs placés en bord de fleuve fonctionneront tous en circuit fermé. « Techniquement, il n'y aura pas de difficulté », confirme l'ASN. L'adaptation aux nouvelles conditions climatiques est, et restera, un sujet technique : aux États-Unis, la plus grande centrale nucléaire du pays, celle de Palo Verde, en plein désert d'Arizona, est refroidie par… les eaux usées de la ville de Phénix. Le système conçu en 1976 les achemine par un tuyau de 46 kilomètres vers un immense réservoir, où des espèces animales se sont depuis développées.
    Sat 29 Apr 2023 04:28:56 PM CEST - permalink -
    - https://www.lepoint.fr/environnement/secheresse-et-nucleaire-une-flambee-de-fantasmes-17-06-2022-2479946_1927.php
    Nucléaire Électricité Énergie
  • Damien Salel sur Twitter :
    "Comme la France, la Suède a misé sur une stratégie nucléaire+hydro. Toutefois, alors même que celle-ci présente un mix moins carboné que le notre, l'éolien a été massivement développé. Celui-ci a représenté en 2022 près de 20 % de la production (+ de 2x plus que la France). https://t.co/lC1ETz35kb"; / Twitter
    Fri 07 Apr 2023 01:38:49 PM CEST - permalink -
    - https://twitter.com/DecrypteEnergie/status/1644301753809076225
    Climat Nucléaire Électricité Énergie
  • La tempête climatique fait rage, le totem antinucléaire des Verts ne tremble pas - l'Opinion
    EELV toujours aussi cons
    https://www.lopinion.fr/economie/les-petits-arrangements-avec-la-verite-de-sortir-du-nucleaire-la-tribune-de-bernard-durand
    https://archive.ph/wip/YCzC0
    Mon 03 Apr 2023 12:18:17 PM CEST - permalink -
    - https://www.lopinion.fr/politique/la-tempete-climatique-fait-rage-le-totem-antinucleaire-des-verts-ne-tremble-pas
    Nucléaire Politique
  • L'eau en France : ressource et utilisation – Synthèse des connaissances en 2022 | Données et études statistiques
    Ressource naturelle abondante en France, l’eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques). Les prélèvements relatifs à ces besoins baissent depuis une vingtaine d’années, hormis ceux pour l’agriculture qui restent stables en moyenne. Des mesures réglementaires visent à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à la partager lorsqu’elle se raréfie.
    Thu 30 Mar 2023 08:03:29 AM CEST - permalink -
    - https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2022
    Eau Nucléaire
  • Le nucléaire français n’est pas sous emprise russe - fact checking du rapport Greenpeace - Sfen
    Le dernier rapport de Greenpeace sur une prétendue dépendance de la France à la Russie pour son approvisionnement en uranium présente des chiffres justes issus des douanes. Mais leur interprétation et les conclusions de l’ONG sont inexactes. La Sfen fait un point sur l’organisation des marchés de l’amont du cycle du combustible. Elle rappelle que la France a un approvisionnement diversifié pour l’uranium et est l’un des rares pays au monde à maitriser l’ensemble de cette chaîne industrielle.
    Wed 22 Mar 2023 11:58:20 AM CET - permalink -
    - https://www.sfen.org/rgn/le-nucleaire-francais-nest-pas-sous-emprise-russe-fact-checking-du-rapport-greenpeace/
    Nucléaire Énergie
  • Est-ce que le nucléaire tue ou sauve des vies ? - Le Hollandais Volant
    Tue 21 Mar 2023 06:24:15 AM CET - permalink -
    - https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/02/04/07/05/58-est-ce-que-le-nucleaire-tue-ou-sauve-des-vies
    Nucléaire
  • Bio_Saiyan sur Twitter :
    "Rien à faire. Il a beau faire du vent à décorner les c…, on produit 5 fois moins de CO2 / kWh que l’Allemagne. Leur choix de politique énergétique est INDÉFENDABLE et criminel pour la santé des populations. Poke @CaronAymericoff qui prend encore l’Allemagne en exemple.. https://t.co/BBMWkl662d"; / Twitter
    Sat 18 Mar 2023 05:30:48 AM CET - permalink -
    - https://twitter.com/SaiyanBio/status/1636816341498773528
    Climat Climatologie CO2 Nucléaire Énergie
  • Philippe LACOUR sur Twitter : "Voici ce que ça donne si vous habitez à Quimper, que vous mangez du poisson 2 fois par semaine et que vous avez fait 1 scanner du thorax sur l'année. En gros, vous avez pris sur un an 3.7 fois plus de radiations qu'à Futaba au Japon à 3km de la centrale nucléaire de Fukushima... https://t.co/YTIZjGQfgY" / Twitter
    Puisque Aymeric nous parle de Fukushima, voici les taux mesurés à Futaba (3km de la centrale).

    Les mSv/an, ça ne vous parle sans doute pas.

    Voici le calculateur d'exposition de l'IRSN pour vous faire une idée : https://expop.irsn.fr

    Faites le test, vous allez être étonnés.
    Fri 03 Mar 2023 08:23:30 AM CET - permalink -
    - https://twitter.com/__phiphou__/status/1631305046225764352
    Nucléaire
  • MacLesggy sur Twitter
    «Hallucinante quantité de CO2 émise au kWh en Allemagne ce matin : 714 g eqCO2/kWh ! Sans une base nucléaire conséquente, les énergies intermittentes, EN EUROPE, font le lit du gaz et du charbon, et accélèrent le changement climatique. Pas merci "die Grünen" !»
    Tue 28 Feb 2023 08:40:55 PM CET - permalink -
    - https://twitter.com/MacLesggy/status/1630492281559023616
    Allemagne CO2 Nucléaire Écologie Électricité Énergie
  • ⵛyril Leberger ☢️🌻 sur Twitter : "En 6 mois, la Belgique a arrêté 2GW décarbonés par pur dogmatisme en fermant les centrales nucléaires de Doel3 et Tihange2 En 6 mois, elle a augmenté ses émissions annuelles de 7 millions de tonnes de CO2 En 6 mois, elle s'est passée de 14 TWh décarbonés par an 1/n 🧵⬇️ https://t.co/aM6sk7q5fb" / Twitter
    Fausse écologie ou écologie dogmatique
    Thu 02 Feb 2023 06:28:16 AM CET - permalink -
    - https://twitter.com/LebergerCyril/status/1620504185136623617
    Nucléaire Écologie Énergie
  • Terre à Terre sur Twitter : "Avec l’annonce des investissements futurs qui seront entrepris dans le nucléaire, le débat sur cette énergie s’est ravivé. Et parmi les arguments récurrents des « anti », son coût. Je vais essayer dans ce thread d’expliquer pourquoi cette question n’est pas si simple. 1/n ⬇️⬇️⬇️" / Twitter
    Avec l’annonce des investissements futurs qui seront entrepris dans le nucléaire, le débat sur cette énergie s’est ravivé. Et parmi les arguments récurrents des « anti », son coût.
    Je vais essayer dans ce thread d’expliquer pourquoi cette question n’est pas si simple. 1/n
    Tue 31 Jan 2023 06:19:24 AM CET - permalink -
    - https://twitter.com/TerreTerre13/status/1302327209332543488
    Nucléaire Écologie Énergie Éolien
  • Buchebuche561 #NoFakeScience sur Twitter : "@AgnesRunacher reprend un nouvelle fois des arguments erronés ou non pertinent : ▶️ "La plus vieille" : non pertinent, il y aura toujours une centrale "la plus vieille" ▶️ "Ne faisait plus ses maintenances" Sérieusement ? Mais pour qui prenez vous EDF ? Cet EDL est faux ⤵️" / Twitter
    Mon 05 Dec 2022 12:52:50 PM CET - permalink -
    - https://twitter.com/buchebuche561/status/1599701996168413186
    Nucléaire
  • "Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques"
    « La faiblesse des analyses conduisant aux décisions de l'État pose question », alerte l’expert « têtu mais pas obstiné », ayant refusé un troisième mandat de Haut-commissaire, faute d’avoir été entendu. « Il est important de comprendre comment la cohérence d'une stratégie industrielle a cédé la place à l'opportunisme d'une stratégie de communication », explique-t-il sans ambages. C’est au lance-flammes que passe la politique énergétique et industrielle française des quinze dernières années : « La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l'omission des coûts de réseau et de stockage dans l'évaluation des aspects économiques des différentes sources d'électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d'une naïveté confondante », lance Yves Bréchet
    Sun 04 Dec 2022 05:57:27 AM CET - permalink -
    - https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques
    Nucléaire Politique Électricité Énergie
  • Prof_D_sciences sur Twitter : "L’énergie. Avec les factures qui s’envolent, les menaces de coupures, les débats sur le nucléaire et les ENR elle a pris une place de premier plan (enfin !) dans l’actu. Mais tant le sujet est vaste il est difficile de s’y retrouver, de se représenter les chiffres 1/n https://t.co/YuXgeRKSjW" / Twitter
    L’énergie. Avec les factures qui s’envolent, les menaces de coupures, les débats sur le nucléaire et les ENR elle a pris une place de premier plan (enfin !) dans l’actu. Mais tant le sujet est vaste il est difficile de s’y retrouver, de se représenter les chiffres

    Suite de la série récap sur l’énergie dans l’hexagone
    https://twitter.com/Prof_D_sciences/status/1596547689159983104
    Sat 26 Nov 2022 06:49:49 PM CET - permalink -
    - https://twitter.com/Prof_D_sciences/status/1595840400098529288
    Nucléaire Énergie
  • Margaret Burbidge — Wikipédia
    https://www.insu.cnrs.fr/fr/les-humains-sont-faits-de-poussieres-d-etoiles
    Thu 10 Nov 2022 09:20:13 AM CET - permalink -
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Burbidge
    Femme-sciences Femmes Fusion Mathilda Nucléaire
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 7
Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.