«Car pour réussir à guider l'utilisateur, ces IA doivent également analyser leur activité sur le web, dont le contenu d'une page, ce qui s'y passe, et notamment les données que l'on peut être amené à rentrer dans des formulaires comme les coordonnées bancaires et les données de santé. Plusieurs de ces IA ont ainsi montré leur capacité à déduire l'âge, le sexe, les revenus et intérêts d'un utilisateur. Seule une intelligence artificielle ne réalise pas ce profilage : Perplexity.»
ChatGPT et ses diverses déclinaisons, toutes basées sur les grands modèles de langage, commencent à subir quelques critiques. Mais des chercheuses avaient déjà rassemblé beaucoup de griefs contre cette technologie en 2020 dans un article scientifique qui, pour certaines, leur a coûté leur poste.
La presse généraliste regorge d’articles annonçant les nouvelles capacités révolutionnaires de l'intelligence artificielle (IA). Dernière en date, sa supposée faculté de répondre intelligemment à toutes sortes de questions et de générer des textes d’une qualité suffisante pour tromper les enseignants. Il s’agit des LLM (Large Language Models), répondant par exemple aux acronymes de ChatGPT, GPT-3.5, et bientôt GPT-4.